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La galerie Arnoux

Dès 1986, j'ai donné à la galerie Arnoux une double vocation et, en 2018, un nouvel élan : ​

 Dès 1986, une double vocation :

  • A l’écart des modes passagères, la vocation essentielle de la galerie est de faire découvrir ou redécouvrir les avant-gardes abstraites des années 50 que l'on situe généralement dans le cadre plus large de la "deuxième école de Paris".

Elle est donc très active dans le « second marché » où elle acquiert des œuvres d’artistes connus.

Mais elle se consacre aussi à des expositions ou rétrospectives de peintres ou sculpteurs de cette période, le plus souvent en exclusivité, dont elle soutient le travail à long terme.

 

L’abstraction des années 50, l’un des principaux mouvements d’avant-garde du 20e siècle, commence enfin à prendre une place méritée auprès des collectionneurs avertis, heureux de trouver à la galerie des œuvres historiques à des conditions financières encore abordables.

La plupart des expositions de la galerie illustrent bien cette période clé, d’une effervescence créative exceptionnelle, où les artistes avaient, à juste titre, le sentiment de révolutionner le langage pictural.

  • La seconde vocation de la galerie concerne des artistes contemporains dont l'expression originale se distingue clairement de celles des années 50 (Guérin, Kanno…).

En 2018, le renouveau de la galerie :

  • Un net renforcement du « deuxième marché »

La politique d’achat d’œuvres importantes des années 50 s’intensifie.

  • De nouveaux artistes en exclusivité (abstraits des années 50)

Les ateliers de Wanda Davanzo et Paul Tenèze rejoignent la galerie.

Mais sont toujours présents les fondamentaux qui ont fait le succès de la galerie, certains depuis plus de 30 ans : Ernest Engel-Pak, Oscar Gauthier, Wladyslaw Lopuszniak, David Malkin, Gérard Vulliamy…

  • Une plus grande disponibilité personnelle pour la galerie

Pour cela, hors la galerie Arnoux et Kangourou SAS, j’ai renoncé à tous mes mandats (voir ci-dessous Jean-Pierre Arnoux, galeriste et bénévole).

  • Une nouvelle foire

La galerie participe depuis 4 ans à Luxembourg Art Week (après St'Art, Art Paris et Art Karlsruhe).

​En 2021-2022 :

 

  • Toujours les abstraits des années 50... mais plus particulièrement ceux bénéficiant déjà d'une forte notoriété et d'une demande croissante.

La galerie va donc rechercher en permanence des oeuvres de ces artistes et organiser des accrochages, sans cesse renouvelés, autour des noms suivants :

Atlan . Bissière ; Debré . Hartung . Manesssier . Schneider . Singier . Poliakoff .

Mais aussi Germain . Marfaing . Zack et quelques autres...

 

  • Sans oublier, bien sûr, les artistes soutenus par la galerie...

 

N'hésitez donc pas à passer souvent rue Guénégaud, même en coup de vent !

           Jean-Pierre Arnoux

Janvier 2023

Far removed from passing fashions, Galerie Arnoux has, since its beginning 36 years ago, given itself a dual vocation, and from 2017, the challenge of a fresh impetus.

Its essential vocation is to allow the discovery, or the rediscovery, of the avant-garde abstract works of the 1950s.

It is therefore dedicated to exhibitions or retrospectives of painters or sculptors of that period, for the most part exclusively, thus supporting long term work.

But it is also present in the “secondary market”, acquiring the works of well-known artists, such as, for example, R. Bissière, A. Manessier, G. Singier, G. Schneider or L. Zack…....

1950s abstract expressionism, one of the main avant-garde movements of the 20th century, is at last taking its deserved place among knowledgeable collectors, delighted to find at the gallery historic works at still affordable prices.

Most of the exhibitions illustrate very well this key period, of an exceptionally creative effervescence, when artists had the justified impression of revolutionising pictorial language.

The second vocation of the gallery is to promote contemporary artists whose original or innovative expression clearly distinguishes itself from the 1950s.

Lastly, the gallery has taken on a fresh impetus, this renewal is characterised by an enrichment of the offer through exhibitions by new artists, painters, sculptors or photographers but also by a reinforcement of acquisitions of important works from the “secondary market”.

In 2022 :

  • Still the abstracts of the 50's... but more particularly those already benefiting from a strong notoriety and a growing demand. The gallery will therefore permanently search for works by these artists and organize exhibitions, constantly renewed, around the following names : Atlan . Bissière . Debré . Hartung . Manesssier . Schneider . Singier . Poliakoff . But also Germain . Marfaing . Zack and some others...

 

  • Without forgetting, of course, the artists supported by the gallery...

So don't hesitate to pass often on rue Guénégaud, even if it's just a breeze!

Jean-Pierre Arnoux

Galeriste et bénévole

Jean-Pierre Arnoux a toujours choisi des activités où rigueur et sensibilité se combinent.

Son parcours s’inscrit dans des domaines différents mais toujours liés à ses centres d’intérêt : c'est ainsi qu'à côté de ses deux principaux métiers successifs, la publicité et le marché de l'art, il s'est toujours consacré, en parallèle, à différentes activités.

Une première vie...

Il constitue sa première vraie collection grâce aux enquêtes par sondage qu’il effectue pour la SOFRES pendant ses 7 années d’études.

Puis, à partir de 1970, il passera 16 ans dans de grandes agences de publicité (Havas Conseil, Publicis-conseil...).

En même temps il gèrera pendant 20 ans une propriété viticole familiale dans le Languedoc, créera deux lotissements et enseignera, en tant que vacataire, la publicité et le marketing pendant 5 ans.

Mais, surtout, il se passionne pour les abstraits des années 50 avec le projet, déjà bien arrêté, de s’orienter vers le marché de l’art, dans une seconde vie.

Galeriste et bénévole...

C’est ainsi que depuis 36 ans il dirige sa galerie à Saint-Germain-des-Prés (voir ci-dessus, galerie Arnoux).

Parallèlement à ce métier, il s’est toujours consacré à diverses causes d’intérêt général ou collectif. Il les a menées de front au travers d'associations, de syndicats et d'organismes humanitaires, le plus souvent liés au secteur culturel et artistique et, bien sûr, de façon totalement bénévole :

- à la fin des années 80, vice-président-fondateur de Saint-Germain-des-Beaux-Arts, l’association réunissant les galeries de ce quartier mythique ;

-  de la fin des années 90 à 2016, président-fondateur d’Art Saint-Germain-des-Prés (ASGP), association qui succède à la première ;

- de 2000 à 2020, membre-fondateur du conseil de sélection de St’Art, foire d’art européenne de Strasbourg, ville à laquelle il reste très attaché ;

- en 2009, il est l'un des conseillers du Comité Professionnel des Galeries d'Art (CPGA), le syndicat des galeries d’art moderne et contemporain, pour en devenir trésorier en 2012, et également vice-président en 2017 ;

- enfin de 2014 à septembre 2020, membre du conseil d'administration de l'Unicef-France, organisme au bénéfice duquel il a organisé plusieurs ventes dès 2004. 

Aujourd'hui...

​Pour se consacrer pleinement à son métier de galeriste (SARL galerie Arnoux) et de marchand d'art (SAS Kangourou), il a mis un terme à ses autres activités. Il reste toutefois président d'honneur d'ASGP et trésorier d'honneur du CPGA.

Par ailleurs Jean-Pierre Arnoux est chevalier de l'ordre national du Mérite et chevalier de l'ordre des Arts et Lettres.

 

Janvier 2023

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Jean-Pierre Arnoux has always chosen activities where rigour and sensitively combine. Although his career path has evolved in different domains, they have always been linked to his centres of interest: art and collections, communications and development. In addition, he is committed to different voluntary causes.

He built his first collection thanks to the opinion polls he carried out for SOFRES during his 7 years studying.  But it was the abstract works of the 1950s that were his passion during the 15 years spent in the advertising and marketing consultancy (Havas-Conseil, Publicis-Conseil…) with the well matured idea of moving towards the art market, in a second life.

That is what led him to open his gallery on rue Guénégaud, Saint-Germain-des-Prés which he has been managing for 30 years.

In parallel, Jean-Pierre Arnoux has always devoted himself to various activities for the common or collective interest. He carries out these activities through associations, syndicates or humanitarian organisations, mostly linked to the cultural and artistic sector and, of course, on a completely voluntary basis.

- From the late 1980s, vice president-founder of Saint-Germain-des Beaux-Arts, an association bringing together the galleries of this mythical area.

- Starting in the late 1990s, founding President of Saint-Germain-des-Prés Art, an association which succeeded the previous one and of which he has been honorary president since 2017.

- Since 2012, treasurer of the professional committee of Art Galleries, the syndicate of modern and contemporary art galleries after having been one of its advisors for 3 years.

- For 15 years, founding member of the selection committee of St’Art, the European art fair of the town of Strasbourg, to which he is very attached.

- Finally from 2014 to September 2020, member of the board of directors of Unicef-France, organization for which he organized several sales since 2004;

-Recently, he gave up the presidency of ASGP and the vice-presidency of CPGA to refocus his activities on the Arnoux gallery and Unicef.

Jean-Pierre Arnoux is a Knight of the National Order of Merit and a Knight of the Order of Arts and Letters.

Sophie Rosset Culleron

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art sur l’œuvre du peintre André Marfaing, elle rejoint la galerie Arnoux en 2006.

Holder of a doctorate in history of art on the work of the painter André Marfaing, she joined the gallery in 2006.

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